LE MUSÉE 

Le Musée de la Radio de Creully-Sur-Seulles ouvre désormais ses portes durant toute l'année. Il retrace l'histoire de la radio mais aussi la naissance du reportage de guerre tel que nous le connaissons aujourd’hui.

C'est grâce à la municipalité de Creully-Sur-Seulles en collaboration avec l'Association des Amis de la Radio BBC que ce musée à aujourd'hui pu voir le jour sous un nouveau visage.

L'association a pour but la gestion et le développement du musée de la BBC, la participation et création d'événements en relation avec des faits historiques, orienté plus particulièrement sur l’histoire de la radio de ses débuts à nos jours, en soutenant les actions culturelles et événementielles du Musée de la BBC de Creully et en développant les échanges entre les habitants du Bessin.

A l'occasion du 75éme anniversaire du débarquement, une nouvelle salle a été inaugurée par Cecil Newton le 6 juin 2019. Celle-ci comporte de nouvelles archives où vous pourrez découvrir un film qui met en images l'importance de la radio durant la libération. 

En parcourant les étages supérieures vous pourrez découvrir dans les deux salles existantes une collection inédite de matériel de radio de la période 1920 à nos jours.  Une mise en lumière plus particulière réalisée autour du matériel des armées alliées et allemande durant le conflit de la Seconde Guerre Mondiale. 

Que serait le musée de la radio sans l'emblématique Tour Carrée où la BBC a émis du 6 juin au 21 juillet 1944 avec ses équipes de reporters de guerre emmenées par Frank Gillard chef de l'expédition.

Dans une des salles vous aurez l'occasion de voir  en exposition le vélo du créateur du musée, André Alexis qui s'en servait pour donner de l'énergie à son poste de radio pour l'écoute de la BBC.

La Tour Carrée permet de vous replonger dans le contexte de l'époque avec animations, bruitages, matériel et mannequin en costume d'époque. 

Le musée est situé dans le Château de Creully, dont la construction remonte au XIe siècle. En découvrant ses salles et terrasses, vous aurez alors le privilège de profiter d'un cadre magnifique et d'avoir une vue superbe sur le château de Creullet oû le général Montgomery a installé son QG le 8 juin 1944 au soir.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now